J’ai découvert Ypres en 1998, son tracé compact, hyper technique et tellement spécifique. J’étais alors ouvreur pour David loix et je débutais dans la prise de notes.
20 ans après, c’est avec un immense plaisir que Thierry et moi inscrivons notre nom au Palmarès du rallye le plus célèbre de Belgique.
Quand Hyundai Belgium nous a proposé de revenir rouler ici à Ypres pour soutenir l’opération RODE NEUZEN DAG qui vient en aide aux jeunes confrontés à des problèmes psychologiques, nous n’avons pas hésité une seule seconde.
Et là, quel accueil !
Jamais nous n’avions imaginé un tel engouement de la part de nos fans belges… ça fait vraiment chaud au coeur et quel boost pour le moral !
Ne vous méprenez pas, Ypres, ce n’est pas une promenade de santé. Peu de parcours sont aussi exigeants, un véritable exercice de drill. Une façon aussi pour nous de sortir de notre zone de comfort puisque, le temps d’un week-end, nous avons échangé notre WRC pour une i20 R5 préparée par le team BRC.
Mais parlons un peu de la course. Dès le début, nous avons trouvé le bon rythme. Thierry sortait la grosse attaque en évitant les très nombreux pièges, contrairement à plusieurs de nos adversaires, et nous prenions rapidement la tête pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée. Quel bonheur de se confronter à ce tracé unique, plonger dans les cordes, anticiper les changements d’adhérence, un vrai challenge pour le co-pilote aussi !
Et puis il y a le parc d’assistance sur la Grand Place, probablement le plus beau et le plus animé au monde. Ypres, c’est vraiment une ambiance unique, une ville qui bat au coeur du rallye.
Thierry et moi tenions aussi à remercier Danny Naessens et Willy Vehoeven, notre ostéo et notre ‘Crew Coordinator’ qui ont fait le déplacement volontairement pour prendre soin de nous comme ils le font lors des manches du Championnat du monde.
Merci à tous nos fans de Belgique et d’ailleurs pour votre soutien,
Rendez-vous en Finlande !